Notre choix d’isolation

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Notre premier choix s’est porté sur le liège projeté, par rapport
à ses nombreuses qualités en terme d’isolation, d'hygrométrie
et d’acoustique.

Le prix au kilo est assez cher et peut en décourager certains, mais nous ne sommes absolument pas déçu de choix, vu son efficacité. Les effets se sont fait ressentir juste après la pose,
la caisse est devenu beaucoup plus insonorisée, et par temps froid, la chaleur était conservée. Pour indication, à ce moment là, le camion était complètement vide et il faisait pas loin de 0°.

Pour la deuxième couche d’isolation, on hésitait entre deux matériaux. Le polystyrène extrudé et la laine végétale (BioFib Trio mélange de coton, lin et chanvre)


L’outil en ligne https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/ nous a permis de déterminer quelle configuration était la plus adaptée pour nous.
L’écart n’est pas flagrant, mais la laine végétale offre une protection contre la chaleur un peu meilleure par rapport au polystyrène. En revanche, au niveau acoustique le polystyrène n’est pas ce qu’il se fait de mieux.

Certes, le polystyrène extrudé est nettement moins cher, mais Maggy étant devenue hypersensible à certains produit chimique et émission de gaz, nous nous sommes tournés vers un produit sain et naturel. De plus, la laine est très souple et va donc dans les moindres recoins du camion, alors que le polystyrène non.

Nous avions donc trouvé notre combo-isolation :
liège projeté et laine végétale !

 

LA POSE de notre isolation

Nous avons pris le liège en pot chez suber-spray.com.
Fiable et efficace !
Il existe des concurrents espagnols, comme Aislacork, que nous déconseillons vivement. Car ce fournisseur est loin d'être honnête. Pour faire court, nous avons attendu 2 mois notre commande et le fournisseur n’a plus donné signe de vie !
Il a fallu usé de plusieurs stratagèmes et finir par porter plainte pour être remboursés. Au final, il a fini par avoué que la livraison n’avait jamais été effectuée, malgré ce qu’il affirmait au départ (colis bloqué).

BREF !
Le monsieur de chez suber-spray est vraiment sympa, vous pouvez lui poser toutes les questions dont vous avez besoin.
Il saura vous aiguiller, pour le choix du matériaux et de la quantité de pots nécessaires pour votre isolation.

Nous en avions commander 5, c’est exactement ce qu’il nous
a fallu pour nos 2 couches de liège.

Pour projeter du liège vous aurez besoin :

  • Pot de liège

  • Pistolet à Crépir

  • un coude à 45° pour le bol à crépir (tout est disponible chez suber-spray)

  • une combinaison de peinture à capuche
    (important la capuche !)

  • gants type pour faire la vaisselle
    (pas en nitrile ou latex car se déchirent facilement)

  • masque en papier PFF2 ou PFF3

  • Des chaussures que vous n’utiliserez plus.

  • Scotch papier

  • Bâche épaisse

  • Carton

  • Cutter

  • Mélangeur

  • Perceuse très puissante

  • Spatule ou louche (pour remplir le bol)

  • Canon à chaleur (si il fait hyper froid dehors et pour faire sécher le liège, ça aide)

  • Gobelet plastique ou petite bouteille

  • Brosse à dent

  • Touillette ou tige rigide

  • Un bon compresseur 100 litres 3ch recommandé.

  • Décolle étiquette

Avant toute chose bien aspirer le camion et le dépoussiérer.
Il faut que la matière accroche sur une paroi propre.

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PISTOLET à crépir

Nous avons commencé par le plafond et donc nous avons monté le coude entre le pistolet et le bol.

Mettre le coude dans un ou l’autre sens, pour pouvoir projeter en haut ou en bas.

Mettre la buse de 6mm (normalement c'est celle qui est montée sur le pistolet quand on le reçoit )
Le coude fourni est un peu lâche, il ne se fixe pas très bien mais maintenu avec du fil de fer accroché au pistolet et au bol, il fait bien le job.

Remplir le bol avec une spatule ou une louche.

Et c’est parti !

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Nous avons étudiés pendant un moment la question de l’isolation avant de nous décider. Pour les fourgons, il existe énormément de possibilités, en fonction des budgets et des compétences de chacun.

Nous nous sommes renseignés auprès de différentes personnes ayant déjà aménagé leurs camions, les réponses sont multiples, parfois éclairées, parfois purement subjectives sans réel argumentaire derrière.

Mais le plus souvent reviennent :

  • les isolants multicouches,

  • le polystyrène extrudé,

  • les laines (verres, roches, naturelle)

  • le liège projeté.

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’existe pas de matériau parfait.
Une personne nous a aussi indiqué un site qui est normalement fait pour l’isolation des habitations traditionnelles, mais qui fonctionnent aussi pour les fourgons.
Il nous a servi de tester les différentes combinaisons possibles
et leur efficacité : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/

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Mélange du liége.
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MASQUAGE

Commencez par protéger avec du scotch papier, toutes les parties qui ne recevront pas le liège. Poignée, fenêtre, siège, charnière. Je dis bien TOUT, car après il est vraiment difficile d’enlever le liège quand il est parfaitement sec.
Fermez les portes et à l'intérieur vérifiez que tout est bien protégé, surtout les mécanismes de fermeture des portes.
Utiliser du carton ou de la bâche pour les fenêtres et l’habitacle.

Préparation des pots de liège

Les pots sont conditionnés dans des seaux, ils contiennent 12 kg de matière à projeter. Les particules de liège sont mélangées à une sorte de colle blanche bleutée, qui est au fond du seau.

Mélanger avec la perceuse et le mélangeur, afin d’obtenir une sorte de pâte consistante qui ressemblerait à une pâte à cake très épaisse. Le mélange obtient une teinte violet clair qui disparaîtra en séchant.

On peut ajouter un peu d’eau, si la pâte est trop épaisse.
10 à 30 cl sont recommandés par le fournisseur.

En fonction des pots, vous verrez (à force) s’il faut en rajouter.

 
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Comment nous avons fait ?

Attention, ce que nous allons décrire n’est pas LA technique mais une technique que nous avons trouvé efficace.

Il est quand même plus facile d’être 2.
Un qui va projeter et un autre qui va mélanger le liège en continu, approvisionner le bol et vérifier la puissance en bar (entre 4 et 6 bars) du compresseur.

La première couche, pour nous, a été un peu difficile,
Maggy peint souvent au pistolet mais projeter du liège est plus compliqué. Cela reste quand même accessible.

Au début la buse se bouchait beaucoup, une dizaine de fois environ pour la première couche. Puis nous avons compris que si le liège n'était pas mélangé en continu, les particules de liège remontent en surface, la colle tombe au fond, le tout est plus sec et le pistolet se bouche (comme lors de l’ouverture du pot, liège en haut et colle en bas).

Une fois tout cela compris, la deuxième couche était beaucoup plus facile et rapide à appliquer. La buse ne s’est bouchée que deux fois, car le mélange n’avait pas assez d’eau et une fois, car nous n’avions plus assez de puissance dans le compresseur.

C’est d’ailleurs très important d’avoir le bon flux d’air, sinon
le pistolet se bouche ou projette trop fort et décolle le liège déjà projeté.

La touillette vous servira à déboucher la buse, pour retirer
le produit qui s’est aggloméré.

Une fois que vous avez fini, nettoyez bien tous vos outils à l’eau, n’attendez surtout pas que ça sèche. Ils seront très dur à rattraper.
Si cela se produisait, prenez la brosse à dent, du décolle-étiquette (que l’on trouve chez leroy merlin) et de l’huile de coude pour enlever les résidus de colle.

Faites vraiment attention à bien mettre une capuche, car la frange de Maggy, qui n’était pas protégée, a finie, style Mary à tout prix. Donc protégez bien vos cheveux et mains, car sinon il va être difficile d’enlever la colle. D’où l’importance aussi d’une combinaison, car vos vêtements seront foutus après.

On espère que cet article puisse aider certains sur le choix de leurs matériaux, l’outil en ligne est vraiment bien pour ça.

Vu que l’on vit dans le camion à présent, nous pouvons apprécier l’isolation que nous avons fait, autant par temps chaud que par temps froid.

https://www.biofib.com/biofib-trio/

http://www.suber-spray.com/spip.php?rubrique4

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