Pépère ! Notre camion

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On vous dit tout sur notre compagnon de route !

Pépère ! C’est son petit nom car il avance à son rythme ! Vous trouverez ici sa description complète.

Dénomination : Mercedes 410DA37
Dimension : 3 panneaux avec une petite réhausse. Il équivaut à un H2L2.
Il fait 6m de long avec le marche pied, et 2m de large hors tout.
Poids : Il pèse 2 tonnes 110 à vide, c’est un véhicule léger et non un poids lourd, le permis B suffit.
Caractéristique : des roues jumelées, ainsi qu’une lame supplémentaire que le précèdent propriétaire avait fait installé.
Genre : Diesel 5 cylindres
Consommation : 10 à 12L/100 petit réservoir de 70L
Places : 3 places
Année : 1991
Nombre de kilomètre : à l’achat environ 352 000 km, environ 394 000 maintenant.
Dimension aménageable de la caisse : 3m98 de long, sur environ 1m75 de large (attention rétrécissement de la caisse à 1m du sol) sur le lit avec les parois nous sommes à 1m65 de large. Avec isolation et sol, il y a 1m81 de hauteur, nous avons essayé de réduire au maximum la hauteur de notre sol, en minimisant l’isolation du sol. Ce n’est pas le mieux, mais essentiel pour tenir debout.

 
Pépère un jour après son achat !

Pépère un jour après son achat !

 

Comment on l’a trouvé

Nous avons trouvé le camion sur le bon coin. Il était à 8000€ dans l’état que vous voyez sur la photo. Il avait beaucoup de kilomètres, mais c’était de loin le plus propre, le moins rouillé et celui avec un contrôle technique nickel ! Encore aujourd’hui !

Il était dans le Var et nous étions en Lorraine, par chance une cousine habitait dans le village ou se trouvait le camion (un signe ?) Elle a pu aller le voir avec un ami mécano pour nous dire ce qu’il en pensait. Après un retour très positif, nous avons fait une réservation du camion, et avons fait 873km en train pour aller le chercher, le jour de l’anniversaire de Maggy !

C’est parti pour les travaux !

Nous avons mis au total 9 mois pour aménager et faire homologuer le camion. Entre les retards de fournisseurs, les galères, la météo (on l’a aménagé en hiver en Lorraine donc température moyenne de 0°.), et notre travail en freelance respectif, cela a mis du temps. Ne sous-estimez jamais le temps de travail sur votre aménagement, car rien ne se passe comme prévu, même si vous êtes le meilleur bricoleur du monde. Naïfs que nous sommes pensions mettre 3 mois, on était loin du compte !

Pour les baies, nous avons installé des baies projetables Seitz S4, des Farniers Penin pour les autres. Avec du recule, on aurait dû mettre des baies Seitz partout. Certes, ça a un prix, mais l’isolation est meilleure, car c’est du double vitrage et donc pas de condensation.

Les lanternaux sont des Dometic Mini Heki 40 x 40 avec aération permanente.

L’isolation

Nous avons fait un article détaillé pour vous montrer nos choix d’isolation, ici : https://www.coucouliberte.fr/journal/isolation
Si tu cherches de bonnes infos pour ton isolation, Julien et Louise, d’Envie Nomades, ont écrit de très bons articles sur l’isolation en générale : https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation

On vous met quand même une galerie de photo de toute cette partie.

L’aménagement

Nous avons donc pensé entièrement l’aménagement, après avoir créé des moodboards (planches tendances, déformation professionnelle), nous savions ce que nous voulions. Nous avons fait pas mal de croquis et surtout des gabarits en cartons, pour nous rendre compte de l’espace que prendrait l’aménagement et voir s’il était fonctionnel.

Pour les matériaux, nous avons utilisé du contreplaqué 5 mm pour les parois, du lambris pour le plafond. Du contreplaqué 10 mm pour le sol, et pour les meubles, une variation de contreplaqué de 10 à 15 mm pour les caissons, en fonction de la charge à recevoir. Tous nos meubles sont montés avec un assemblage simple, il n’y a pas de structure en tasseau. Les portes de placards, sont en pins. Et le plan de travail en chêne lamellé collé de 15 mm. Nous avons mis un lino au sol pour gagner en poids.

La douche

Nous avons choisi de mettre une douche fixe et un toilette chimique portatif que l’on peut déplacer. De notre point de vue, c’était obligatoire d’avoir un coin salle de bain fixe, surtout lorsque l’on vit à l’année dans son camion. Nous avons mis un lambris PVC pour les parois, un support de mitigeur fait en plastique expansé (Forex) et un bac de douche thermoformé en résine. C’était le moins cher, et on sait pourquoi ! Il nous a lâché au bout d’un an et demi d’utilisation. Donc on vous le déconseille. Il faudrait qu’on le change pour soit un bac avec du Flexipierre ou un bac en PVC soudé par un chaudronnier plastique. Actuellement, il est réparé avec du Sika (Longue vie au Sika !

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L’eau et le chauffage

Pour plus de confort, nous avons équipé le camion d’un chauffage gaz Varioheat de chez Truma. Un boiler gaz B10 Truma.
Nous n’avions pas la place pour mettre le combiné chauffage
et gaz.
Pour la partie eau, nous avons une cuve de 100 L d’eau propre, une cuve de 80 L d’eau usée. Et pour la consommation d’eau potable, nous avons un bidon de 20 L d’eau.
Nous ne buvons pas l’eau de la cuve, sauf si elle est bouillie, comme pour le café, le thé ou cuire le riz ou les pâtes.

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Le gaz

Pour plus de sécurité et aller plus vite dans nos travaux, nous avons fait faire le circuit de gaz par un professionnel. Ouest Caravaning, nous a donc installé le circuit d’eau, de gaz, le passage de l’électricité, ainsi que l’installation des appareils à gaz. Tel que le frigo, le chauffage et le chauffe-eau.

Cela nous a permis de gagner un temps considérable que si nous l’avions réalisé nous-même. Et aussi, nous avons pu passer la certification Veritas chez le professionnel. Le contrôleur a fait faire en direct des petites modifications à l’aménageur pour que notre véhicule soit en règle. (il a fait rajouter de petites cales pour le maintien de la bouteille au sol.)

Autres accessoires

Nous avons également un petit frigo trimixte Dometic de 60L, des panneaux de contrôles avec niveau d’eau et charges des batteries, un contrôleur du chauffage, un combiné évier et deux feux SMEV.

Installation solaire

Au début de notre aménagement, nous n’avions pas de panneaux solaires, nous allions en aire de camping-car pour travailler
et avoir de l’électricité. Nous nous sommes équipés chez My Shop Solaire, qui nous ont bien conseillés pour notre équipement.
Grâce aussi à Luce et PF du Van Migrateur, nous avons pu nous orienter sur un panneau LG Back Contact 370w. Nous avons trouvé des barres de toit pour fixer le panneau dans la largeur et le faire inclinable. Pour ce qui est de la batterie, nous avons une batterie 200Ah Lithium.

Les finitions

Nous avons choisi de tout peindre en blanc pour apporter beaucoup de luminosité dans le camion. Comme c’est un petit espace, cela nous semblait le mieux pour ne pas se sentir à l’étroit. Pour cacher certains montant, ou apporter de la douceur à la partie nuit, nous avons posé une moquette acoustique adhésive, que vous trouverez chez CNJY Led
Pour les rideaux, nous avons fait un système de fixation par bouton pression, nous pouvons donc changer les rideaux très facilement et mettre des occultants et isolant pour la nuit.

Au bout de 3 ans, nous sommes toujours très satisfaits de notre aménagement. Au fil du temps, nous avons rajouté une petite banquette qui sert de local technique pour le solaire, de poubelle et de rangement. Nous avons également changé la table pour pouvoir enfin travailler à deux dessus. Voici des photos de notre aménagement terminé.

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