La salle de sport nomade en Van

Bienvenue sur notre blog, on s'est dit que ça pourrait être intéressant de partager mon expérience sur le sport en nomade.
En Van, on parle souvent d'activités outdoor, de yoga, de course, de rando, surf, paddle, de vélo, skate mais on parle rarement de fitness, d'entrainement de résistance/force.
Je vous partage mon expérience sur le sujet, pour donner des pistes et montrer que c’est tout à fait faisable.

Nous vivons donc depuis 3 ans à plein temps dans le van, on travaille mais j'ai aussi essayé de garder certaines habitudes sportives.
Je sais que ça peut paraitre compliqué de maintenir une activité physique sur la route, mais c'est toujours une bonne idée surtout, si, comme moi, vous faites un travail où vous êtes assis toute la journée.
Bonjour le sport, au revoir le mal de dos et autres problèmes posturaux.

Reproduction du passage à la trentaine

Ça sera aussi l'occasion de présenter le matériel que j'utilise ou ai utilisé, et qui rentre dans un van !

Pour me présenter, j'ai 37 ans, pratiquant amateur de manière régulière depuis plus de 5 ans.
Je pratique ce que l'on appelle le Calisthenics, des exercices au poids du corps et/ou avec des poids, qui entraînent force, équilibre, assouplissement. C'est assez complet et potentiellement praticable un peu partout.
Cela ne fera pas de vous une montagne de muscle comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, mais vous aurez plus une allure athlétique et saine pour votre corps.

L’élément essentiel

Alors commençons par le plus important : oui, sans une douche, je ne pense pas que j'aurais pu maintenir mon activité sportive.
Je sais que certain(e)s, se débrouillent pour accéder à des salles de sport, ou bien se contentent d’une toilette de chat, mais bon ça ne fait l'affaire que pour de petits workouts.
Comme on vit à l'année dans le Van, la douche c'était obligatoire pour nous.

Un des indispensables que nous voulions dans le van : la douche.

S’entraîner par tout temps

Le deuxième point, c’est l’entraînement n’importe où.
Alors c'est sûr, il y a des moments où la Vanlife c'est un peu compliqué : le lieu qui ne s'y prête pas, le temps capricieux, le soleil qui se couche très tôt, trop de gens qui vous regardent pendant votre séance.

Mais bon, il faut se dire que l'on fait avec, j'ai fait avec des conditions merdiques un nombre incroyable de fois, parfois en pleine ville, sous la flotte, de nuit, dans le froid, (parfois même dans le petit couloir du van).
Et franchement ça se fait, il faut juste s'auto-botter les fesses pour y aller, ensuite on se sent mieux et ça roule tout seul.

Je l’aborde comme si il s’agissait d’un élément primordial dans mon emploi du temps, une priorité pour être bien dans ma peau et limiter mon stress, ce qui est justement le cas.

Le plus important pour avoir des résultats (et un équilibre) est la régularité.

Ouais mais si il fait moche longtemps ?

On a eu un store Thule, qui me permettait de m'abriter lorsqu'il pleut (maintenant nous avons un tarp). C’est assez pratique pour se fabriquer un abri. Il m'arrive aussi souvent d'aller chercher un spot autour du van, pour être abrité, avant de commencer ma séance.

Sinon, un bon vieux k-way fait l'affaire (certes, tout sera mouillé mais bon).
Je me suis équipé en conséquence, en faisant une razzia chez Decathlon, gants, kway doublure polaire, legging, grosses chaussettes, et un matelas (le 3ème actuellement) qui en voit de toutes les couleurs.

Le matériel

Alors j'ai accumulé pas mal de choses au fil des ans, au grand désespoir de Maggy. Je vais les passer en revue :

Le matériel que j’ai actuellement dans le Van.
La grande barre se démonte en 3 plus petites parties.

Elastiques

Ils peuvent aider pour faciliter un mouvement comme les tractions ou au contraire rendre un exercice plus dur, comme les pompes, en passant l'élastique derrière ses omoplates.
Les élastiques peuvent aussi servir à reproduire des exercices de tirages machine accrochés à un point fixe (genre un Van).
Ils existent en différentes résistances/poids, pour progressivement rendre les exercices plus durs.

Le gros avantage c’est que ça ne prend absolument pas de place.

La corde à sauter

Pour l'échauffement ou faire des sessions de HIIT. Ça ne prend aussi pas de place et il existe des chaines youtube entières, consacrées à cette discipline (jump rope dudes par exemple).

Session Jump rope au Portugal

La barre de traction sur arbre

C'est une barre qui se monte à l'aide d'une sangle à cliquet sur un tronc d'arbre.
La barre est réversible, c'est à dire qu'elle peut être mise d'un côté pour faire des tractions, puis de l'autre pour les dips.

C'est vraiment hyper stable. L’inconvénient majeur est son installation qui est parfois délicate seul, et qui nécessite de squatter le marche-pied pour la poser assez haut.
Parfois les arbres costauds sont aussi dans des endroits pas vraiment accessibles proprement (RIP les chaussures).

Elle tient dans un sac à dos moyen, une fois démontée.
La marque de celle que j’ai n’existe plus, mais Pullup and dips en fabriquent, ça vaut dans les 200 euros
https://www.pullup-dip.fr/barre-de-traction


Barre fixe réglable en hauteur démontable

C'est mon achat le plus récent, et j'en suis super content. Il s'agit d'une barre unique qui peut être réglée à plusieurs hauteurs, 85cm, 95cm, 1m15 jusqu'à 1m35.
Elle est par contre assez encombrante, mais elle tient dans notre soute, en la démontant en 3 parties.
Je ne la conseillerai par contre pas aux débutants, étant donné qu'il faut faire certains exercices dans une progression plus avancée pour les plus grands (je fais 1m84 / traction avec jambes à l'équerre).

J’ai acheté la mienne en promotion, chez Eric Flag. ça vaut 90€ en prix normal https://ericflag.com/products/levitate-bar

Parallettes

Ce sont des poignées pour faire les pompes ou autres exercices, de différentes hauteurs et qui permettent de se faire moins mal aux poignets quand on fait beaucoup d’exercices dessus.

Poignées pour pompes de chez Décathlon

Elles réduisent les douleurs dans les poignées et permettent de descendre plus bas.
Elles existent en plusieurs hauteurs.

Gilet lesté

Pour rendre plus difficile tous les exercices, les poids sont retirables pour ajuster la difficulté.
J'ai un gilet qui peut porter 20KG, de quoi voir venir en terme de difficulté.

Gilet lesté 20KG

Les poids se présentent sous forme de petites briques de 1.1KG. Il existe aussi des versions avec des petits sacs de sable et d’autres (typés crossfit), avec des plaques de métal plates, comme les gilets militaires.

Quelques autres idées

On pourrait mettre une kettlebell, ça ne prend pas trop de place (mais il faut avoir de la marge sur le PTAC).

On peut faire des entrainements complets avec, et c'est progressif si on achète au fur et à mesure des poids plus lourds.

Il y a aussi les anneaux, qui peuvent être installés assez facilement partout (par exemple sur un arbre et il y a des cages de buts et des paniers de baskets un peu partout en Europe).

Le volume entraînement

Petit mot sur le volume d'entrainement. Il y a beaucoup d'idées reçues sur le domaine, comme sur la nutrition.
Alors, non, contrairement à ce que l'on pourrait penser pas besoin de s'entrainer tous les jours pendant 3 heures.
Deux, trois entrainements d'1h (échauffements compris) par semaine c'est largement suffisant.
Au delà de 45mn d'effort, on parle déjà d'épuisement du système nerveux.
L'important c'est l'exercice + le repos, donc s’entrainer 2h par jour tous les jours, avec une grande intensité, ça ne marche pas bien (surtout quand vous êtes plus proche des 40 ans que des 20).


Donc c'est tout à fait possible à caser même quand on est en roadtrip (Un peu moins de réseaux sociaux et vous verrez que ça passe facile).

Certains experts et pros s’entraînent tous les jours, mais c'est une autre histoire (il faut structurer ses entraînements en conséquence).


Pour plus d’information

Pour plus de contenu, concernant l'entraînement de resistance/poids du corps et tout ce qui s'y rapporte, je vous conseille d'aller voir la chaine youtube du suisse francophone eric flag, ses videos sont complètes et le gars est sympa, humble.
Chaîne youtube d’Eric Flag

C'est aussi chez lui que j'ai acheté ma barre réglable en hauteur.

Il existe la méthode Lafay, qui est une méthode d’entraînement sous forme de livre très efficace, avec très peu de matériel.
Avec un petit peu de créativité, c’est adaptable à la vie en van.

La méthode existe pour homme et une autre adaptée aux femmes. Le livre coûte une vingtaine d’euros.

Nous retrouver sur les réseaux sociaux

Vous pourrez retrouver mon compte de sport Instagram, où je poste certaines de mes progressions sportives, sur : gklistenics

Pour consulter notre compte Instagram : Coucouliberté

Pour Facebook : Coucouliberté


Merci de m’avoir lu !

Précédent
Précédent

Voyager avec un chat agé.

Suivant
Suivant

Le Jeu de 7 Familles