Voyager avec un chat agé.

Minoutte,

Petite panthère de salon.

Commençons par les présentations : si vous ne connaissez pas encore Minoutte, notre mascotte, c’est une petite mamie chat de 16 ans. 
À la base, Minoutte était un chat d’appartement avant d’être un chat nomade. Elle s’est super vite habituée au camion car je l’ai toujours eue avec moi, depuis toute petite, et durant mes très nombreux déménagements.

Le camion ne lui a pas trop changé de son ancienne vie sédentaire, la seule chose qui est un peu plus compliqué à gérer quand on vit en camion, avec un petit chat âgé, c’est le suivi vétérinaire et la gestion des croquettes / médicaments.

Je m’explique, si votre chat n’a pas de maladie chronique et est encore jeune, cela sera très facile à gérer, car vous n’aurez qu’à prévoir la vaccination tous les ans, ou les titres rabiques en fonction des pays où vous irez. 

En revanche, si votre chat a besoin de faire des analyses, et si il doit avoir des croquettes spéciales (comme Minoutte), c’est un peu plus compliqué, mais pas infaisable !

Voyons tout ça plus en détails.

Les maladies de Minoutte

Minoutte a deux pathologies chroniques.

La première qu’elle a depuis qu’elle a 8 ans, c’est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ( MICI ) et la deuxième qu’elle a eu récemment en octobre 2020 : de l’hyperthyroïdie. 

Elle a un traitement à vie de corticoïdes pour sa MICI, et un régime spécial de croquettes pour son hyperthyroïdie ( croquettes Hills Y/D).

Nous sommes toujours revenus en France pour faire tous les examens de Minoutte, parce que c’est plus simple à expliquer, qu’essayer de se dépatouiller en anglais (ou dans une autre langue) avec des termes techniques.
Allez dire que votre chat à : “un épaississement des anses au niveau du duodénum”, en Portugais. Moment de solitude garanti !

La gestion des croquettes

Commençons par la partie la plus simple qui est la gestion
des croquettes. Si votre animal doit avoir un régime stricte,
je vous conseille de partir avec quelques kilos de croquettes en stock, surtout si vous comptez aller à l’étranger. 

Normalement chez tous les vétérinaires, vous trouverez des croquettes spéciales, mais le prix sera très élevé.
J’ai fait le test en Espagne, où pour le même prix j’ai eu un paquet de 2,5 kilos contre un paquet de 4,5kg en France. 
Si vous avez déjà acheté des croquettes spécialisées, vous savez combien c’est cher. 
Maintenant quand on devait partir au moins 4 mois (hors France) ou plus, je prenais 9 kilos de croquettes !
(Mieux vaut prendre large). 


Les services de livraison de croquettes en France

Il y a plusieurs services pour la livraison de croquettes, celle que beaucoup connaissent, c’est Zooplus, qui fait maintenant de la livraison en point relais, et ça, quand tu es nomade c’est bien pratique. 

Et il y a aussi un autre moyen, c’est de faire livrer chez un vétérinaire, il y a plusieurs sites qui font ça.
Les croquettes sont quasi au même prix que chez zooplus, et il n’y a souvent pas de frais de livraison supplémentaires. 
Vous pourrez trouver ce service chez Chronovet, Kalivet, la place des vétos, Clubvetshop…

Le mieux, si vous avez repéré un cabinet vétérinaire facile d’accès pour y aller en camion, est de demander avec quel service de livraison de croquettes ils fonctionnent. Car chaque cabinet peut avoir une plateforme différente. 

La gestion des médicaments

Une partie qui a été un peu compliquée pour moi au début, car quand j’étais sédentaire, je pouvais aller chercher tous les mois une nouvelle plaquette de Dermipred 5 ( les anti-inflammatoires pour la MICI), sans montrer une ordonnance chez le vétérinaire qui suivait Minoutte.

Quand on a quitté notre maison, j’ai voulu aller dans un autre cabinet véto prendre une plaquette de médicaments, en montrant l’ordonnance.
On m’a répondu sèchement : “On ne suit pas votre animal,
c’est pas une pharmacie ici” ! 
Je suis allez voir un autre cabinet qui m’a répondu la même chose, mais qui était plus aimable et m’ont donné une solution : 

Avant de partir en voyage, demandez à votre vétérinaire une ordonnance renouvelable pendant x temps, avec la possibilité de commander le médicament en pharmacie. 

J’ai appelé mon ancien vétérinaire, qui a bien voulu me faire l’ordonnance, et j’ai été chercher mon médicament en pharmacie.
La bonne surprise est que je me suis retrouvé avec une boîte de 10 plaquettes ! (Il faut savoir que les vétérinaires te donnent au compte goutte les médicaments). Donc quand tu pars longtemps, c’est très pratique car là j’en ai pour quasi 1 an ! 

Les vétérinaires peuvent vous vendre en vente libre certains médicaments, comme les anti-parasitaires, mais ne peuvent pas vous vendre d’autres médicaments.

Astuce aussi : lors d’un contrôle de routine chez un véto, vous pouvez aussi redemander des médicaments, si il ne vous en reste plus beaucoup ( c’est ce que je fais pour les sirops anti-vomitif et les antispasmodiques pour les crises).

Les petits plus à prévoir

Minoutte fait parfois des crises avec la MICI, elle vomi beaucoup, jusqu’à vomir du sang.
Par habitude et avec les conseils des vétérinaires quand cela lui arrive, j’ai toujours des sirops et médicaments en plus, pour gérer la crise et la soulager. Ayez toujours avec vous des antidouleurs, ou traitement spécifiques pour votre animal, si il a des crises et que vous êtes à l’étranger, vous pourrez gérer ça sans devoir aller chez le vétérinaire directement. 

Si l’état de votre animal se dégrade rapidement, sans avoir une amélioration avec les cachets, bien-sûr, allez consulter.


Le suivi vétérinaire

Comme je disais plus haut, j’ai fait tous les suivis de santé de Minoutte en France, dans pleins de cliniques différentes.
Surtout des analyses de sang. 

C’est important avec sa MICI et encore plus maintenant avec
la Thyroïde. Cela permet de voir, surtout chez les animaux âgés, si les reins fonctionnent toujours bien et qu’il n’y a pas de soucis, car souvent les traitements prolongés abîment les reins. 

En fin d’année dernière, j’ai dû lui faire faire des prises de sang tous les mois, pour voir quel traitement stabilisait son hyperthyroïdie. Nous sommes d’ailleurs restés en France pendant toute cette période, pour que Minoutte soit stable. 

Nous avons ensuite fait une courte escapade en Suisse entre deux rendez-vous vétérinaires.
Donc si jamais votre animal doit se faire régulièrement suivre, adaptez votre trajet pour que cela soit plus facile pour faire les analyses. 






Les petits plus avant d’aller chez le véto

Si vous avez des analyses, radios ou échographie à faire, allez toujours dans des cliniques vétérinaire plutôt que des cabinets.
Les cliniques sont bien équipées et font les analyses sur place, vous aurez les résultats dans l’heure.
Ce n’est pas toujours le cas dans les cabinets vétérinaires. 

Et pour choisir la clinique, je regarde toujours avant les commentaires, pour voir comment ils traitent les animaux. 

Si par exemple, votre chat est difficile à ausculter (c’est le cas de Minoutte qui devient un Gremlins mixé à un velociraptor), il existe des caches museaux qui recouvrent les yeux, un peu comme une muselière.
Tous les vétos n’en n’ont pas, le mieux étant d’acheter le vôtre. C’est le seul truc qui permet de manipuler Minoutte, sinon c’est impossible, même si c’est moi qui la manipule. 

Pour conclure

Voyager avec un chat âgé qui a des pathologies chroniques c’est faisable, cela demande juste une organisation supplémentaire pour la gestion de son bien être. Les chats étant les meilleurs pour ne rien montrer quand ils ont mal, c’est, toujours une bonne idée d’anticiper un petit peu ce qui pourrait se passer.

Enfin, je sais que chaque pathologie est différente, chaque traitement est différent et ne se gère pas de la même manière.  Ici je vous expose essentiellement mon expérience avec Minoutte, qui sera surement différente avec votre animal.

Si certains veulent faire part de leur expérience de suivi
à l’étranger, n’hésitez-pas à nous envoyer un message, je pourrais ajouter votre témoignage à l’article. 

J’espère que cela pourra vous aider lors de votre voyage. 

Bonne journée à vous ! 

Suivant
Suivant

La salle de sport nomade en Van